vendredi 10 septembre 2021

Départ à la retraite professionnelle de Véronique

 Voilà, les années passent ...

Cette année, c'est sr. Véronique qui prend sa retraite professionnelle. Depuis toutes ces années à service de l’Église qui est en France, c'est  une nouvelle page qui s'ouvre pour elle.

Ce jeudi, 09 septembre, Véronique a dit "'au-revoir"au diocèse de Grenoble, le lieu de sa dernière mission  - officielle 


 

Après une belle messe célébrée par le P Patrick Faure, et avec un savoureux apéritif, son équipe a présenté un sketch plein d’ humour et de tendresse …

Caroline : tu seras au pot de Véronique ?

Miki : je ne la connais pas bien, moi, Véronique … elle est d’origine anglaise, c’est ça ?

Barbara : ha bon ?

Christelle : mais non, elle est de Chambéry

M-H : ha non, elle est originaire de Lyon ! Elle habite à Chambéry avec sa communauté

Miki : ha, mais c’est Sœur Véronique ?

Odile : oui, mais ne me demande pas le nom de sa congrégation… je sais juste qu’il y a Jésus agonisant

Christiane : oui, elle est ursuline du Cœur agonisant de Jésus

Catherine : attendez … Wikipédia … Ha oui, elles sont sur Google : Les ursulines du Coeur de Jésus Agonisant sont une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit pontifical. Les ursulines se consacrent à l’enseignement …

Ça alors ! … leur fondatrice est polonaise !

Barbara : He oui !

Miki : ça alors ! … moi qui croyais qu’elle était anglaise !

Christelle : mais pourquoi pensais-tu qu’elle était anglaise ?

Miki : je sais pas… longiligne, une certaine élégance…

Barbara : je ne sais pas si elle parle anglais, mais je peux vous dire qu’elle parle polonais !

Toutes : ha bon ?

Barbara : mais oui, … et je dois même faire attention du coup à ce que je dis quand je suis au téléphone !!!

Caroline : moi, je ne savais pas que ces sœurs ursulines étaient plutôt enseignantes ;

M-H : tout s’explique… voilà d’où lui vient son charisme

Katia : c’est vrai, Véronique aime la théologie et veille toujours à ce que pour chaque question, on aborde le fondement théologique

Catherine : avec le P. Faure bibliste… ils ont dû faire une belle équipe !

Odile : oui, une belle équipe de Dimi

Miki : c’est qui ce Dimi … un polonais ?

Odile : non, non, Dimi comme disciple missionnaire

Caroline : C’est un parcours de formation, mais elle a aussi a participé aux Essentiels de la Bible, de la foi…

Christiane : Bref, parmi es 5 essentiels … Véronique c’est la formation !

Miki : je ne savais pas tout ça !

M-H : elle n’est pas qu’une sœur de Jésus, enseignante et qui parle polonais…, elle a de grandes qualités d’écoute et de consolation !!!

Katia : oui. Elle se réserve une après-midi par semaine pour visiter les malades à l’hôpital !

Miki : je ne savais pas tout ça !

Christelle : mais sous un air très sage … Elle est clown

Catherine : ah oui, elle fait le clown, elle a beaucoup d’humour

Katia : et des fous rire

Christelle : non, non, elle fait du théâtre, improvisation, école de clown…

Miki : je ne savais pas ça

Katia : ha, mais tu sais, elle a bien les pieds sur terre… toute ursuline du cœur agonisant… Elle est pragmatique ! Moi, j’ai trouvé ça rassurant en arrivant au service parce que je croyais que tout le monde était un peu illuminé

M-H : ah bon ?

Miki : (à Odile) mais ça fait quoi une sœurs à la retraite ?

Odile : retraite, retraite, c’est vit dit !!! Elle est responsable de sa communauté en France.

Miki : Wahou ! C’est pas n’importe qui ! J’arrive 10 ans trop tard… ça donne envie de travailler avec elle !

Odile : bon, mesdames… allons rejoindre les invités de Véronique… une belle occasion d’entourer encore une dernière fois notre sœur de service !